Du Lindin au Logéo, mai 2021

Une très belle promenade en ce dernier jour de mai sur les rives du Golfe du Morbihan. Nous avons cheminé à Sarzeau entre le moulin à marée du Lindin et le port du Logéo.

Balade entre le moulin du Lindin et le port du Logéo

Situé au nord-ouest de Sarzeau dans la baie du Lindin, entre la pointe de l’Ours et celle du Bréhuidic, ce moulin médiéval est étonnamment le seul de la commune. Il faut savoir que le Golfe en compte une petite trentaine, plus ou moins en bon état et de toutes tailles. Un peu plus loin à l’ouest, à Arzon se trouve celui de Pen-Castel qui sert de salle d’exposition. Celui du Lindin est propriété privée et a été restauré en 2020. Vous pouvez consulter son histoire sur le site du patrimoine BZH ici.

moulin du lindin à sarzeau
Le moulin à marée du Lindin

La baie sert de mouillage à quelques vieux gréements et offre de belles tables de pique nique pour un déjeuner paisible tout en profitant d’une vue splendide.

le lindin sarzeau
Tout près du moulin, cette belle maison est un ancien restaurant

Après avoir longé quelques jolies maisons en compagnie d’aigrettes et de hérons ou de bernaches en hivers, il faut traverser la pointe du Bréhuidic. On arrive sur une petite plage avec une vue large sur le Golfe. Quelques îles se découpent et à marée basse on aperçoit de nombreuses tables à huîtres qui témoignent de la vitalité de l’ostréiculture dans le Golfe.

île dans le golfe du morbihan
Jolie crique face à l’île Stibiden

Le chemin côtier est partiellement arboré et surplombe les plages de quelques mètres offrant un panorama magnifique. De belles propriétés se devinent derrière de beaux murs de pierres et côtoient parfois des maisons plus modestes.

huîtres dans le golfe
Quelques tables à huîtres et un casier à crustacés

Le port du Logéo

On arrive ensuite sur le petit port du Logeo. Typique des petits ports du Golfe il est abrité des vents d’ouest, ce qui lui a donné sa prospérité jusqu’à la deuxième moitié du XIXe. En effet les gabares venues du large y chargeait ou déchargeait des marchandises qui repartaient ou venaient de toute la région. Jusqu’à 160 bateaux y furent dénombrés ainsi que 5 douaniers. Les marchandises échangées étaient le vin, le sel ou le bois.

port du logeo à sarzeau
Le port du Logeo

De nombreux petits ateliers de réparations étaient alors présents dans les petites maisons qui longent le quai et donne aujourd’hui beaucoup de charme à l’endroit. La tradition est resté car tous les 2 ans, en alternance avec la Semaine du Golfe dont il est une escale remarquée, le port organise une fête du « Carénage » très appréciée des marins.

plates à huîtres au logeo
Des « plates » utilisées par les ostréiculteurs

Aujourd’hui c’est un port de plaisance très prisé et un lieu de balade très dépaysant d’autant qu’une association veille à conserver l’aspect des lieux. C’est aussi ici l’un des meilleurs spots de plongée dans le Golfe et on y trouve même une école.

Quelques adresses:


  • Le seul restaurant des lieux, le célèbre et très apprécié « Le Petit Port », connu également sous le nom de « paillote bretonne » . On y mange du poisson ou des fruits de mer les pieds dans l’eau. 02 97 26 89 87
  • L’ école de plongée « Allo Plongée » 06.07.86.29.03 / 02.97.43.26.27
  • Aux alentours, quelques ostréiculteurs en vente directe.
guépards dans le golfe du morbihan au port du logeo à sarzeau
Les deux bateaux devant sont des « Guépards du Golfe » . Dériveurs créés par Eugène Riguidel en 1960 et spécialement conçu pour naviguer dans le Golfe. le Logeo en abrite une dizaine !
Goéland dubitatif…
Poulies sur un vieux gréement
Cordages sur barquasse….
Petit moment de concentration 😉

 

A bientôt pour une nouvelle balade…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *