En cette fin juin nous voilà à Larmor-Baden. Cette commune est la plus récente du Golfe su Morbihan puisqu’elle est née de la scission d’avec Baden en 1924. Face à l’entrée du Golfe elle regorge de plages et de criques, possède un port et 4 îles. C’est ainsi un haut lieu touristique.
Tout d’abord en arrivant, il est impossible de ne pas remarquer les marais de Pen en Toul. Ceux-ci, grâce a un système d’écluse datant du XIXe ont produits du sel et servent aujourd’hui de base pour les oiseaux migrateurs ou la reproduction des poissons. Un joli sentier de 3,3 km les traverse.
L’île de Berder
Vous pouvez ensuite vous garer au port ou près de l’île. Ne venez pas à l’improviste car l’île n’est pas accessible en permanence. On peut y accéder deux heures avant la marée basse et jusqu’à deux heures après que la marée remonte.
Mais c’est au retour qu’il faut faire attention. Certains retardataires tentent malgré tout de passer et il y a régulièrement des accidents. Notez bien les horaires. Il faut une heure pour faire le tour…
Le centre de l’île est une propriété privée qui héberge un projet de complexe touristique. Il y a des pour et des contre… Actuellement se trouvent 3 manoirs et une tour partiellement effondrée. Tous datent de la fin du XIXe et ont été construit par le comte de Dillon qui y festoyait avec le tout-Paris.
Après avoir contourné les deux maisons de l’entrée à gauche vous trouverez une petite crique qui abrite des bateaux en « fin de vie ». Vous profiterez d’une vue sur quelques parcs à huîtres.
Ensuite vous arriverez sur la pointe nord de l’île ou se trouve une jolie chapelle gothique que le comte Dillon fit construire en 1886 pour le mariage de son fils.
En longeant ensuite le sentier arboré vous serez face à l’île aux Moines. Quelques criques s’offriront alors à vous. Vous pourrez également ici où là apercevoir quelques croix datant de l’époque ou l’île appartenait à des sœurs entre 1937 et 1991.
Arrivé au sud de l’île vous apercevrez l’entrée du Golfe et l’îlot d’Er Lannic. Celui-ci est mondialement connu pour ses pierres levées et est classé aux Monuments Historiques depuis 1889. Il est également connu des cormorans qui viennent y siéger !
Le Port de Larmor-Baden
Ensuite vous apercevrez le port de Larmor-Baden où les huîtres côtoient les bateaux de plaisances. Ne nombreuses maisons anciennes donnent à celui-ci un charme fou.
Enfin, c’est du port de Larmor-baden que vous pouvez embarquer pour l’île de Gavrinis. Aussi célèbre que sa voisine d’Er Lannic, elle abrite un fameux cairn qui porte le nom de l’île. Celui-ci, considéré comme un chef d’œuvre absolu de l’architecture Néolithique est classé aux Monuments Historiques depuis 1901.
Quelques adresses:
- Pour avoir les horaires du passage de Berder, voir ici.
- Pour se rendre sur l’île de Gavrinis et visiter le cairn, toutes les infos sont là.
- Le pique-nique est une belle solution mais quelques restaurants et ostréiculteurs peuvent vous offrir de bonnes dégustations toujours agréables face à la mer. La liste est ici.