Balade à Vannes

Balade dans le centre de Vannes

En ce début d’automne nous voilà à Vannes. Préfecture du département du Morbihan, Vannes est une cité au passé riche et à l’architecture préservé.

Nichée au fond du Golfe, c’est aussi une ville de taille moyenne ou il fait bon déambuler en toute saison.

la rabine à vannes
La Rabine (à gauche) et le chenal de la Marle nous mènent au port de Vannes et de la vieille ville dont on distingue la cathédrale.

Le port de vannes

L’influence maritime est très forte à Vannes qui possède le principal port du Golfe du Morbihan. En arrivant par la mer après avoir passé Port-Anna à Séné et la presqu’île de Conleau on trouve la gare maritime. Il s’y trouve quelques entreprises de constructions et de maintenance pour les bateaux. Mais on peut également y embarquer toute l’année vers l’île d’Arz. En saison de nombreuses compagnies y organisent des croisières sur le Golfe ou vers les îles du large (Belle-île, Houat ou Hoëdic). C’est aussi là que l’on trouve l’aquarium ou le casino.

esplanade de vannes
Maisons à colombages entre l’Office de Tourisme et la place Gambetta.

Il faut ensuite longer le chenal de la Marle par la rive droite sur la Rabine (allée plantée d’arbres en breton) pour arriver sur le port de plaisance. On trouve alors une esplanade où se situe l’Office de Tourisme. Celle-ci est au-dessus d’un parking souterrain bien pratique. Le port est bordé de maisons à colombages de toutes les couleurs qui abritent pour la plupart des restaurants avec terrasses.

place gambetta à vannes
Arrivée sur le port par la rive droite, au fond la place Gambetta.

Au centre on découvre alors la place Gambetta et sa brasserie ainsi que la porte Saint-Vincent. Classée aux MH et datant de 1620, c’est la principale entrée de la vieille ville. Elle est dédiée à Saint Vincent Ferrier, prédicateur célèbre du XVe qui est mort et enterré dans la cathédrale de Vannes. Très aimé des Morbihannais, ses obsèques drainèrent une foule immense.

Poert de Vannes, rive gauche
Arrivée sur le port de Vannes par la rive gauche.

La vieille ville

Il faut ensuite remonter la rue St Vincent pour arriver place des Lices. Ici on trouve de nombreux commerces variés ainsi que des halles ouvertes à l’année. De nombreuses ruelles viennent s’y rejoindre et il est agréable de se perdre dans la ville médiévale particulièrement bien restaurée. On compte près de 170 maisons à pans de bois dans le centre historique.

maisons à pans de bois dans la vieille ville de Vannes
Détails de colombages dans l’intra muros de Vannes.

Non loin, se trouve la petite mais célèbre place Henri IV, toute proche du Musée des Beaux-arts de la Cohue et de la cathédrale Saint-Pierre, elle symbolise la vieille ville. La cathédrale, d’inspiration gothique conserve malgré tout ses origines romanes et mérite le détour.

cathédrale de vannes dans le morbihan
Maison (très) ancienne face à l’entrée de la cathédrale Saint Pierre de Vannes.

C’est également dans ce quartier que l’on trouve « Vannes et sa femme » sur la place Valencia. L’essentiel de ces façades et bâtiments sont classés aux MH, c’est donc l’occasion de faire un voyage au moyen âge !

sculpture de vannes et sa femme
Vannes et sa femme, place Valencia à l’angle d’une maison du XVIe.

Les remparts de Vannes

Les remparts de Vannes font partie intégrante de l’histoire de la ville et abritent depuis 1950 de magnifiques jardins à la française.  Après avoir protégé la ville, c’est la ville qui les a protégé.

les jardins des remparts de vannes
Vue générale des remparts au printemps.

En effet, c’est dès 1912 que les premiers éléments sont classés grâce à une association d’habitants voulant préserver le cachet de leur cité.

la tour poudrière des remparts de vannes
La tour « Poudrière » du XVe au milieu des remparts.

Consciente du potentiel touristique, les différentes municipalités feront progressivement restaurer et classer les autres éléments. Vannes fut ainsi l’une des premières villes de France à bénéficier du prestigieux label « Ville d’art et d’histoire » en 1987.  La ville possède également 4 étoiles au label « villes fleuries ».

les lavoirs de Vannes
Les lavoirs de la Garenne du XIXe, entre les remparts et la Marle..

Il faut ainsi voir le jardin, le magnifique lavoir de la Garenne ( du XIXe) ou les tours « poudrière » et du « Connétable ».

Les remparts de Vannes et la tour du connétable au milieu des jardins
Autre vue générale avec la tour du Connétable construite au XVIIe

Le château de l’Hermine complète, au sud, la fortification. De style néo-classique il est restauré petit à petit et abrite régulièrement des expositions.

château de l'Hermine à Vannes
Le château de l’Hermine et son parterre de fleurs.

Au nord des remparts on trouve l’ancien quartier populaire de Saint-Patern qui mérite lui aussi un détour.

Saint Paterne à vannes
Angle de maison dans le quartier Saint Patern.

La presqu’île de Conleau

Le dernier « incontournable » se trouve légèrement au sud de la ville et à l’ouest de la gare maritime, il s’agit de la presqu’île de Conleau. On peut s’y rendre du centre en autobus ou en vélo, voire en bateau, de Séné, en saison.

presqu'île de conleau à vannes
Plage de Conleau, vu de Séné avant de prendre le passeur. On distingue le fameux bar « Le Corlazo » à gauche et le célèbre h^tel-restaurant « Le Roof » à droite.

L’endroit est hors du temps et très apprécié de Vannetais. C’était à l’origine une île jusqu’à ce que deux entrepreneurs décidèrent d’en faire un lieu de loisirs à la fin du XIXe.

villa jenny à Conleau, vannes
La Villa Jenny, datant de 1877. Les cinq villas, en forme de chalet, qui furent construites à Conleau portaient le nom de personnages d’opéra: Haydée, Lakmé, Jenny, Mireille et Sigurd. Il n’en subsiste que 3.

Ayant fait faillite le projet sera repris au début du XXe. Il en subsiste quelques villas et bâtiment de l’époque ainsi qu’une piscine naturelle abritée par une belle pinède. Le tout bénéficiant d’une belle vue et de quelques restaurants aux charmes certains.

piscine de comleau à vannes
La piscine de Conleau, appelée « petit lac salé » par son constructeur ou « la grenouillère » par certain…

Quelques informations complémentaires:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *