Arzon, d’un port à l’autre: aujourd’hui nous sommes en balade entre les deux ports arzonnais aux ambiances différentes. L’un date de la fin du XXe et est dédié à la plaisance, l’autre est chargé d’histoire. Balade, en photo…
Arzon, du Crouesty à Port Navalo
Arzon est situé à la pointe de la presqu’île de Rhuys et a la particularité de posséder 2 littoraux distincts. A savoir, le Mor Bihan (petite mer) au nord et le Mor Braz (grande mer) au sud. La partie Golfe offre une côte très découpée avec des petites criques intimes et plusieurs vues sur les îles. La partie sud, plus majestueuse, est le but de notre balade du jour. C’est l’occasion de traverser quelques sites touristiques de la région.
Le tumulus de Tumiac
Tout d’abord lorsque nous arrivons à Arzon se dresse, à droite de la D780, le tumulus de Tumiac. Celui-ci porte également le nom de butte de César. Ce dernier y aurait assisté à la bataille des Vénètes en -56. Cet événement marque le début de l’invasion romaine dans la région. Le tumulus fut fouillé en 1853 et l’on y découvrit une tombe richement dotée. Après son classement en 1926 il est à nouveau fouillé en 1934. D’autres tombes plus modestes y furent découvertes. Les plus belles pièces sont visibles au Musée de la Préhistoire à Vannes.
Le tumulus a été nettoyé de sa végétation en début d’année et est provisoirement fermé pour instabilité.
Le Petit Mont
Vous pouvez vous garer directement au Petit Mont ou au Port du Crouesty et le rallier à pied en traversant le port.
Le Fogeo et la thalasso
Au sud du Petit Mont vous apercevrez une longue plage et un bâtiment en forme de paquebot. Il s’agit d’un hôtel thalasso ouvert en 1990. Il a changé plusieurs fois de propriétaire, mais a gardé la qualité des soins qui ont fait sa réputation. Auprès vous verrez deux jolies plages, celles du Fogeo et son école de voile, et, au loin celle de Kerjouano.
Le cairn du Petit Mont
Bâti vers -4500 il est situé sur un promontoire vous offre une vue magnifique sur la baie de Quiberon. Très abîmé durant la guerre, il fût ruiné avant d’être redécouvert en 1979 et entièrement restauré une dizaine d’années plus tard. Sa visite est incontournable pour ceux qui aiment l’histoire et/ou les mégalithes.
Le port et la chapelle du Crouesty
Du petit mont vous pouvez rejoindre le port du Crouesty après avoir longé une mystérieuse chapelle bien bretonne.
Notre-Dame-du Crouesty
« Croës-Ty », signifie « maison de la croix », ce qui veut dire que c’est la chapelle qui a donné son nom au port. Lorsque l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys fut construite en 536, certains moines venaient prier ici et y ont édifié une croix. Et, c’est ici en 570 qu’ils y découvrirent le corps de saint Gildas dans une barque. Celui-ci, à sa demande, avait été mis dans une barque à la dérive après son décès à Houat. Les moines construisirent alors cette chapelle en sa mémoire. Usées par les embruns, la chapelle et la croix ont maintes fois été reconstruites. Celles que nous voyons datent de 1826 pour la chapelle et 1924 pour la croix.
Le port du Crouesty
C’est le plus grand port de plaisance de Bretagne et le 2e de la façade atlantique après La Rochelle. Construit progressivement entre 1974 et 1989 il est passé de 120 places à plus de 2000 aujourd’hui. Situé à l’emplacement d’anciens marais, c’est aujourd’hui un pôle touristique d’envergure.
Toute l’année, et plus encore en saison, on y trouve des restaurants, des boutiques et des commerces. On y trouve dorénavant la thalasso, un casino et de nombreuses animations. C’est ici que se tient à la Toussaint le plus grand salon du bateau d’occasion d’Europe.
Port Navalo
Ensuite, il est possible de contourner la zone technique qui accueille environ 600 bateaux hors d’eau. On arrive alors en face de la chapelle et l’on peut rejoindre Port Navalo par le sentier des douaniers. Pour cela il faut prendre le « chemin du Petit Mousse ».
Les panoramas sont très beaux et vous arrivez à la plage de Port Blanc. C’est ici que venaient les premiers baigneurs dans l’entre-deux guerre. Quelques restaurants sympas proposent de belles terrasses.
Vous contournez ensuite une dernière pointe d’où l’on distingue un phare et arriverez dans la rade de Port Navalo. Le phare de Port Navalo est le seul en activité sur la presqu’île de Rhuys (depuis 1840) et marque l’entrée du Golfe. Port Navalo était autrefois un port de pêche avec une criée et est devenu un port d’embarquement.
L’endroit a gardé tout son charme et abrite encore quelques bateaux de pêche et de jolies demeures. L’ancienne criée accueille une salle d’exposition et quelques compagnies maritime.
C’est aussi d’ici que plusieurs compagnies maritimes embarquent pour les îles ou des croisières sur le Golfe du Morbihan.
De l’autre côté de la baie de Port Navalo, on distingue la pointe de Bilgroix. On trouve sur celle-ci une statue de la Vierge érigée en 1988. Celle-ci protège, avec ND de Kérdro à Locmariaquer, les marins du Golfe.
Quelques informations complémentaires:
-
- Toutes les fiches de randonnées à Arzon
- Le Tumulus de Tumiac sur Wikipédia
- Le site du Petit Mont avec une vidéo panoramique sur la page d’accueil
- Le port du Crouesty en chiffres
- L’agenda des animations de la ville d’Arzon
- La commune d’Arzon sur le site de l’OT Golfe du Morbihan
- Le site de la Thalasso Miramar-La Cigale
- Les compagnies pour visiter le Golfe et les îles : Navix, Le passeur des îles, Les vedettes du Golfe, La Compagnie du Golfe, Les vedettes Angélus.
- Les affiches d’Étoile de Sel’ sur la presqu’île de Rhuys