Balade au Domaine de Suscinio

Balade à Suscinio

Nous voici en balade au Domaine de Suscinio à Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys, à proximité du golfe du Morbihan. Après une longue période d’abandon et plusieurs campagnes de restaurations, le domaine a retrouvé son lustre d’antan.

 

La dernière restauration, terminée cette année, propose en plus des attractions inédites et innovantes. Le château est enfin meublé et présente des scénographies modernes de toute beauté. L’inauguration a eu lieu, en grande pompe, ce week-end et est l’occasion de vous présenter ce joyau morbihannais.

Le château lors de son rachat en 1965 par le département © Archives départementales

Suscinio, « le sans-souci des ducs »

L’histoire du château remonte au XIIIe, lorsque le duc de Bretagne Jean Ier fit construire une forteresse sur le site. Au fil des siècles, le château a été agrandi et rénové par les différents ducs de Bretagne. Il a été utilisé comme résidence d’été par ceux-ci qui appréciaient sa situation en bord de mer et sa forêt giboyeuse..

Le château vu de la saline en fin d’été lorsque les salicornes rougissent

Au fil du temps, Suscinio est devenu un domaine entier. Un mur de 40km en protégeait l’accès et a longtemps séparé la presqu’île de Rhuys en deux. À l’intérieur, il y avait des marais, des forêts, des vignes et de quoi faire vivre tout ce petit monde. Pisciculture, marais salants, chasse réservée, ou encore eau courante, tout était là pour le plaisir des propriétaires. Même si le château a du faire face à quelques attaques Anglaises ou Espagnoles.

Le château, perdu dans les herbes folles…

Tour à tour, et pour des raisons diverses, les propriétaires successifs du château l’ont préservé. De réservoir de nourriture au moyen-âge, il est dorénavant réserve classée Natura 2000, pour sa faune et sa flore. Bordé par un cordon dunaire et l’océan Atlantique, l’ensemble possède une grande richesse faunistique et florifère.

Ragondin, cygne et poule d’eau parmi les nombreux animaux observables

Une longue reconstruction

Cependant, au fil des siècles, le château a subi quelques périodes d’abandon et de destruction partielle. Après la révolution, il a été utilisé comme carrière de pierre et de nombreuses parties ont été démolies. C’est à cette époque, en 1840, qu’il est l’un des tout premiers bâtiment français à être classé aux Monuments Historiques.

La cour et le logis ouest

En 1965, le château est racheté par le département du Morbihan qui a régulièrement entrepris d’importants travaux de restauration pour lui redonner son apparence médiévale. Depuis 2021 c’est Le groupe Kléber Rossillon, spécialiste des sites patrimoniaux, qui en est le gestionnaire.

Détails de la façade Est

Depuis quelques années maintenant, le château de Suscinio est ouvert au public et constitue une attraction touristique majeure de toute la Bretagne. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes parties du château et la vie quotidienne d’une résidence seigneuriale du Moyen Âge. Des expositions et des animations sont également organisées pour présenter l’histoire du château et de la région.

L’année 2023 marque un tournant

Quelques fleurs printanières…

La dernière phase de travaux commencée en 2021 s’est donc terminée en avril 2023. Elle a essentiellement constitué à la réfection des travaux des années 80 devenus obsolètes comme l’électricité et les enduits. L’aménagement intérieur a également été revu avec une nouvelle billetterie et l’installation d’un ascenseur.

Le chemin de ronde, en allant vers le logis Ouest.

Les animations mises en place avec succès ces dernières années continuent. Citons le sentier nature, les sons et lumières, le tour des douves en barque ou le tir à l’arbalète. Pour cette nouvelle année, c’est essentiellement à l’intérieur que tout se passe.

La salle du banquet avec projection en mapping de musiciens costumés interprétant des airs d’époque. L’enregistrement a été fait exclusivement pour le château!

Le domaine de Suscinio en 2023

Le château se compose de deux corps de logis, six tours et deux courtines. Le logis ducal (au-dessus du pont-levis) est celui qui a le plus spectaculairement changé. En effet, de nombreux meubles, dont certain d’époques, y ont été installés. Ceux-ci sont agrémentés d’images animées (mapping) qui font revivre les lieux avec de nombreux détails.

Le logis Est, à la fin des travaux, où se déroule la reconstitution de 1485 dans une quinzaine de salles de toutes tailles.

La thématique est le mariage d’Anne de Bretagne et les négociations de 1485 qui l’ont préparé. Une quinzaine de pièces autour de cet événement sont ainsi présentées. Signalons les chambres des protagonistes, la salle de garde-robes ou du banquet, ainsi que la chapelle et les étuves.

L’entrée du château et les douves qui avaient autrefois été bouchées et sur lesquelles on peut aujourd’hui naviguer.

L’autre logis (à l’ouest) est aussi consacré, sur 3 étages, à l’imaginaire de la légende arthurienne. Dans la cour d’honneur, vous retrouverez les fouilles archéologiques et l’accès aux douves.

Ombres et lumières dans le logis Ouest…

Les extérieurs du château

À l’extérieur, l’ambiance des préparatifs d’une chasse est reconstituée auprès de quelques tentes. Enfin, ne loupez pas la vue imprenable sur l’océan visible des coursives du 3ème étage.

Vue, du 3ème étage, sur les marais et l’océan

Plusieurs sentiers thématiques vous permettront d’organiser votre visite selon vos choix. Ne pas oublier la visite nature qui emprunte les marais avec sa faune et sa flore variées. On y découvre notamment, toute l’année, de nombreux oiseaux migrateurs, différents selon les saisons.

Le château de Suscinio vu des marais.

Enfin, vous pouvez rejoindre la jolie plage de Landrezac qui se termine à l’Est par la pointe de Penvins. Celle-ci est reconnaissable de loin grâce à sa chapelle emblématique du XIXe, ND de la Côte.

La chapelle ND de la Côte à la pointe de Penvins, tout près du Domaine de Suscinio

Quelques informations complémentaires:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *