Balade à l’île aux Moines.
Rien de mieux que l’été pour découvrir les îles du Morbihan. Nous voici donc sur la plus grande de celle du Golfe : l’Île aux Moines. Mais c’est aussi la moins loin puisqu’il ne faut que quelques minutes pour y accoster. C’est donc aussi la plus visitée. Mais il est vrai qu’elle ne manque pas de charmes.
L’Île aux Moines : la perle du Golfe.
Tel est le surnom touristique qui lui est donné. En breton elle se nomme Izenah (contraction de Enizenac’h) qui signifie île aux Moines. Ceci, car elle a été offerte par le roi de Bretagne à l’Abbaye de Redon au IXe. Et, bien qu’elle soit en forme de croix, elle n’a jamais accueilli de monastère. Cependant on y trouve deux chapelles et une jolie église qui remplace un ermitage à Locmiquel. Celle-ci contient le seul vitrail en France représentant le roi celte Arthur.
Dès l’arrivée au port, on ressent l’ambiance îlienne qui fait que vous savez que la journée sera bonne. Le port du Lério, réaménagé en 2017 est fonctionnel et parfaitement fleuri. On y trouve de nombreux restaurants et bars ainsi que l’Office de Tourisme.
Le tout est surplombé par d’anciennes maisons de capitaines au charme intact. Il est possible de louer des vélos pour faire le tour, mais on prend plus le temps à pied…
Un bourg intact.
Dès que l’on chemine le vers le bourg on s’aperçoit que les maisons sont de styles variés et toutes joliment fleuris. Au centre une belle esplanade regroupe plusieurs commerces et services. En allant vers le nord de l’île vous verrez la chapelle ND de l’Espérance récemment restaurée.
La pointe nord (le Trec’h) de l’île offre une belle vue sur la pointe d’Arradon. Vous longerez ensuite l’île en traversant les concessions ostréicoles. Plusieurs proposent des dégustations les pieds dans l’eau. Ici vous apercevrez plusieurs îles, dont l’île d’Arz et profiterez d’un calme absolu.
Cela vous ramènera vers le bourg et son église. Ensuite direction le sud de l’île. Vous y croiserez les aliments de Kergognan et quelques mégalithes, dont le dolmen de Pen Hap. Tous deux classés aux MH. A voir également le château du Guéric avec son jardin à l’italienne et sa chapelle Sainte Anne.
Ensuite se trouve l’anse du Guip avec son célèbre chantier naval spécialisé dans les vieux gréements. Au sud le paysage est dégagé et offre une belle vue sur la presqu’île de Rhuys, toute proche. Moins urbanisé le sud de l’île est donc plus sauvage et il n’est pas rare d’y croiser lapins ou faisans.
Le sentier de la partie ouest est plus accidenté, mais propose quelques petites plages. En forme de anse, nichée au pied des falaises et des pins, la plage du Goret est la plus charmante.
Ensuite on arrive vers la célèbre plage du Dréhen. C’est la plus fréquentée, car proche du port et du bourg. Le panorama y est large et elle abrite une cinquantaine de cabines de plages au pied de villas de la belle époque. Après avoir contourné la pointe du Toulindac et le bois d’Amour vous revoilà au port !
Quelques informations complémentaires:
- Les liaisons régulières se font de port Blanc à Baden. Les horaires sont ici.
- En haute saison, profitez des croisières au départ de d’Arzon, Vannes ou Locqmariaquer. Ainsi vous visiterez le Golfe et n’aurez pas à faire la queue pour embarquer. Voir les compagnies : Navix, Le passeur des îles, Les vedettes du Golfe, La Compagnie du Golfe, Les vedettes Angélus.
- Le pique-nique est une belle solution mais il y a de nombreux restaurants et ostréiculteurs qui peuvent vous offrir de bonnes dégustations toujours agréables face à la mer. La liste est ici.
Bonne balade !